Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Ateliers d'Evi
21 janvier 2015

{Album 2015} - Mon organisation change !

Bonjour !!

Il est temps que je vienne vous parler de l'organisation de mon album retraçant notre année 2015. J'ai entièrement revu ma façon de fonctionner cette année. Finies les doubles-pages chaque semaine. Je vais fonctionner de façon mensuelle, mais pas non plus avec une double-page.

Etant donné que j'ai toujours un retard phénoménal dans mes années 2012, 2013 et donc aussi 2014, il fallait que quelque chose change. En fin d'année dernière, je me suis abonnée aux kits Tampons et Scrap (StampKits et StoryKits) d'Ali Edwards et, malgré mon admiration de longue date, j'ai encore eu un flash, une sorte de "révélation" sur ce que je VOULAIS vraiment faire avec mon scrap. Ce que je veux, c'est raconter notre histoire. Les faits du quotidien en font partie mais pas uniquement. Il y a aussi les sentiments que l'on ressent, les histoires plus anciennes etc... 

Et puis, en furetant sur la "class" liée à ces kits auxquels je suis abonnée, je suis tombée sur le blog de Leslie Ann Harvey et sur sa série d'articles de présentation de son album 2015. Le premier, le deuxième, le troisième, le quatrième et le cinquième. Si vous ne comprenez pas l'anglais, je vous résume rapidement. Leslie est aussi abonnée aux kits d'Ali Edwards et compte les utiliser chaque mois. Dans l'abonnement à ces kits, il y a les kits que l'on reçoit mais aussi une communauté entre les abonnées ; et Ali Edwards réalise des pages avec ses produits, elle en fait des vidéos pour expliquer ce qu'elle a voulu raconter et comment. Elle nous donne aussi des idées et des suggestions pour arriver à créer (scrap classique, project life ou autre...) à partir du thème du mois. En janvier, le thème était "Firsts" qu'on peut traduire par "Premières fois". Leslie a également choisi un mot pour l'accompagner tout au long de cette année et compte intégrer à son album les créations qu'elle fera autour de ce mot. Et elle a eu l'idée de reprendre le "Week In The Life" qu'Ali propose chaque année (et que j'ai suivi l'an dernier) chaque mois. Et elle compte aussi s'inspirer des thèmes proposés par Ali Edwards pour faire des créations liées à ceux-ci. Si vous comprenez l'anglais, je vous conseille vivement d'aller lire ses articles sur sa méthode !!

Pour ma part, j'ai grandement repris son idée. J'avais envie et besoin de changements. J'aime documenter ma vie semaine par semaine, mais c'était vraiment un travail trop chronophage. Cette année, je voulais une nouvelle approche et je cherchais encore quand je suis tombée sur ces articles. Et son idée a trotté dans ma tête quelques jours, j'en ai discuté avec ma copine Eva qui cherchait aussi cette année à documenter un peu plus sa vie et son quotidien. Bref, on y a un peu réfléchi ensemble. Et après quelques pistes qui ne me satisfaisaient pas complètement, je me suis arrêtée sur un choix d'organisation pour 2015 !! 

Je vais vous détailler ça d'un peu plus près !!

Voici ma couverture de mon album de l'année. C'est une pochette 6*8pouces. Il manque une photo de François et moi...

IMG_0493

IMG_0494

Première pochette (design H Becky Higgins) :

Je compte commencer chaque mois comme Leslie, avec le mot en plastique fourni dans les kits d'Ali Edwards, ils guideront un peu plus les thèmes du mois (si je suis inspirée...), puis avec le calendrier du mois. J'incluerai aussi des photos (de nous, de la maison ou autre) et/ou des "cartes titre" ou "cartes déco", ou bien des journalings selon ce que j'aurai à raconter.

Au dos de cette pochette, je vais inclure la météo que nous avons tout le mois écoulé (j'ai trouvé ça sur le site MétéoCiel, je ne sais pas encore comment je vais réussir à l'inclure dans une pochette 3*4pouces - et je continue mes recherches, une moyenne hebdomadaire me serait suffisante...) Je vais inclure également à cet endroit une photo de mon jardin, que je verrai ainsi évoluer au fil des saisons...

IMG_0495

IMG_0497

Deuxième pochette (design I Becky Higgins) :

Au recto, je veux consacrer mes réflexions concernant mon mot "Simplify". Ce que j'attends de lui, ce que j'ai fait ce mois-ci vis-à-vis de lui etc.. Il y aura peut-être des mois où j'aurai peu de choses à raconter et où je complerai les pochettes par de la déco...

Au verso, je compte faire un selfie de chacun de nous et un selfie de couple, nous allons aussi voir comment on évolue tous les deux. Et j'ai envie d'écrire un journaling chaque mois sur ce qui se passe pour chacun, ce qui se passe pour notre couple. Ces journalings resteront cachés derrière nos photos. Et j'ai envie que François écrive son propre texte, même si c'est très court ...

IMG_0505

IMG_0500

Troisième pochette (à partir de là, le nombre de pochettes pourra varier selon les mois et mon inspiration...) (pochette A4 français) :

Au recto, je compte m'inspirer des idées données par Ali Edwards dans ses vidéos liées à l'abonnement aux kits. Ce sera donc sûrement une page de scrap A4 avec notamment les produits du kit du mois... Mais peut-être que parfois ce ne sera que du texte... Je me laisse libre.. Et si j'ai plusieurs histoires à raconter sur les thèmes des kits, je m'en laisserai le droit aussi !!!

Au verso, je veux commencer mon "Week In The Month", c'est-à-dire de me focaliser sur le quotidien d'une semaine précise du mois, que je documenterai plus profondément que les autres. Ce sera elle qui marquera notre façon de vivre de ce mois !! Dans cette pochette A4 (normalement - ça pourrait varier, liberté oblige), je mettrai le déroulé de la semaine, simplement sous forme de texte qui relatera les faits...

IMG_0501IMG_0504

Quatrième pochette (design A Becky Higgins) :

Au recto et au verso de cette pochette viendront mes photos liées à cette semaine. J'y ajouterai des cartes déco, des journalings si j'ai besoin de détailler un peu plus quelques évènements.


 

Je fais un petit aparté concernant ce projet "Week In The Month".

Avec Eva, nous en avons discuté, nous avons échangé nos idées et il nous est venu l'idée de nous motiver l'une l'autre dans nos envies de raconter notre quotidien. Elle voulait commencer un "Project Life" mais savait qu'elle ne pourrait pas tenir un rythme hebdomadaire et elle veut se garder du temps pour créer des pages "classiques". On s'est donc mises d'accord sur cette idée de se focaliser sur une semaine chaque mois !! L'idée nous plaisait à toutes les deux.

Et on a décidé de "s'associer" afin de nous motiver l'une l'autre. Nous n'avons pas forcément choisi les mêmes semaines à documenter en fonction de nos plannings respectifs, en fonction notamment de dates précises comme les anniversaires de nos proches ou nous-mêmes etc... Mais notre but est que l'une motive l'autre quand on doit documenter notre semaine. Notre but est aussi un petit défi de scrapper ensuite cette semaine et de vous la présenter en même temps sur nos blogs respectifs.

Pour cela, nous allons publier chaque 1er lundi du mois, la semaine scrappée du mois précédent... Ainsi, pas le droit à la procrastination !! Mais ne soyons pas trop strictes, s'il nous est impossible de tenir nos délais, tant pis, nous sommes libres de faire comme bon nous semble. Le but est d'avoir une motivation à deux !!!


 

La suite de mon album évoluera selon les envies du mois. Je pourrai ajouter des pochettes pour compléter cette semaine focalisée. Je pourrai ajouter des pages de scrap "classique" ou des pochettes si j'ai des évènements particuliers que je veux relater à part, ou bien qui font partie du mois, mais pas de la semaine précise sur laquelle je veux m'arrêter et qui ont leur importance !!

C'est notamment le cas pour ce mois de Janvier. Avec les attentats survenus en France, j'ai eu besoin de libérer toutes mes pensées sur papier. Je pensais scrapper une page, et finalement, j'ai utilisé l'image "Je suis Charlie" et j'ai juste écrit une page entière recto/verso, juste avec mes émotions, mon ressenti, mes réflexions etc.. Et j'ai aussi ajouté le poème "Liberté" de Paul Eluard !! 

Selon les mois, je pourrai aussi ajouter des "éphéméras", des coupures de journaux sur des évènements marquants, ou toute autre chose !!!

IMG_0502

IMG_0503

 

Bref, je me laisse une grande place pour la liberté, je me stresse moins avec le fait de ne raconter en détail qu'une seule semaine par mois, je me permets de plus me raconter grâce aux thèmes d'Ali Edwards qui nous font réfléchir sur des histoires passées ou présentes ainsi qu'au mot que j'ai décidé de m'approprier cette année... 

La simplicité et la liberté seront donc les maîtres mots de cet album 2015 !

Et je dois bien avouer que j'en suis très contente, je me sens ultra inspirée. J'ai l'impression qu'un vent de fraîcheur souffle sur mes envies créatives !!

 

J'espère que ce -long- article vous a plu et surtout, n'hésitez pas à venir discuter avec moi en commentaires de vos envies pour cette année 2015 !!! Je serais ravie de vous lire et de vous répondre !!!

 

Et veuillez m'excuser pour la longueur et la densité de cet article assez peu illustré puisque je n'ai pas encore toute la matière pour vous montrer plus de choses !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
super organisation et cela me donne pleins d'idées<br /> <br /> je ne me suis jamais pris la tête et je fais une double page pour 1, 2, 3 ou 4 semaines selon ce qui s'est passé ... Et plus si beaucoup de chose (vacances ...) donc je suis à jour !!! <br /> <br /> J'adore l'idée d'un thème par mois ou de développer un peu plus ses pensées<br /> <br /> Ton PL est très sympa en plus !!!
Répondre
C
Chapeau pour cet article très complet. On sent que c'est du boulot. Je suis admirative devant tant de travail au quotidien. Ca doit être sympa à faire. Je suis toujours titillée pour en faire un mais me suis toujours pas lancée. Sûrement la sensation d'obligation au quotidien.
Répondre
A
super !!! ça me donne trop envie de faire mon PL cette année...mais pareil ...par semaine je n'y arrive pas...je n'ai rien fait l'année dernière non plus et je trouve ça dommage...
Répondre
T
J'avoue que je trouve cela un peu compliqué mais tu sembles vraiment bien organisée. J'ai hâte de voir la suite
Répondre
M
je suis toujours surprise par ton organisation.<br /> <br /> j'ai choisi moi aussi de faire plus simple cette année.<br /> <br /> j'ai décidée (mais encore rien fait) de ne faire qu'une seule double page par moi ( ou plus si j'ai envie) et d'y ajouter mes pages de scrap.<br /> <br /> j'ai hâte de découvrir ton organisation en action.<br /> <br /> biz
Répondre
Publicité
Archives
Publicité