Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Ateliers d'Evi
17 janvier 2016

{lifestyle} - Mon Filofax 2016

Bonjour.

Cette année, pour la meilleure des raisons, je suis en retard pour la préparation de mon agenda. Mais je compte bien vous partager tout de même ma façon de m'organiser. Je sais que cette année, même avec plein de bonne volonté, je n'arriverai peut-être pas à faire réellement ce que j'aimerais. L'arrivée d'un bébé boulverse tout et c'est lui qui passe avant tout le reste. Et pour cette première année, il va falloir qu'on prenne de nouveaux repères et un nouveau rythme...

Comme chaque année depuis 2014, j'ai un Filofax (il commence à se détériorer mais puisqu'il reste à la maison, ce n'est pas bien gênant).
Afin de le remplir, je créé moi-même mes fiches. Ainsi elles correspondent au plus près à mes besoins et mes envies.
Si vous voulez revoir mon organisation de l'an dernier, c'est ici

D'ailleurs, l'an dernier, j'ai proposé ces fiches gratuitement et je voulais remercier toutes les personnes qui me les ont demandées et m'ont fait confiance !!

 

Voici donc la couverture de mon filofax.

Filofax_2016_Evi (4)

 

A l'intérieur, j'ai fait 4 grandes parties : Planning, Vie quotidienne, Créativité, Divers. Mes intercalaires sont imprimés sur des feuilles A5 que j'ai ensuite plastifiées. Ainsi, ils sont plus grands que les feuilles intérieures qui sont en A5.

Filofax_2016_Evi (2)

Filofax_2016_Evi (5)

J'ai aussi fait les onglets correspondants. Ils sont cousus pour une meilleure tenue. Le double face ne tient pas toujours très bien à la longue et les agrafes ajoutent trop de relief.

Filofax_2016_Evi (6)

Filofax_2016_Evi (7)

Filofax_2016_Evi (8)

Filofax_2016_Evi (9)

Filofax_2016_Evi (10)

 

Première partie : Planning

Cette partie est celle que j'utilise absolument tous les jours. 

J'ai créé un planning mensuel sur une double page, puis un planning hebdomadaire sur une double page. On trouve à chaque fois le planning mensuel et le planning hebdomadaire du mois à suivre... Ainsi vous avez le planning mensuel de janvier, puis toutes les semaines de janvier ; le planning mensuel de février, puis toutes les semaines de février... Et ainsi de suite.

Filofax_2016_Evi (11)

Sur le planning mensuel je note surtout les rendez-vous et les sorties que l'on a.

Filofax_2016_Evi (12)

Sur le planning hebdomadaire, je note ma to-do list chaque jour et en bas, je note le menu du déjeuner et du dîner (ainsi, pas besoin de regarder sur le planning des menus - que j'affiche sur le frigo - si jamais je veux savoir ce que l'on mange et que je ne suis pas dans ma cuisine) !! Il y a aussi une partie quadrillée dans le bas pour ajouter des notes diverses.

J'utilise un stylo bille pour noter toutes les tâches à accomplir et je les fluote ensuite lorsqu'elles sont faite !

Filofax_2016_Evi (13)

Filofax_2016_Evi (14)

Filofax_2016_Evi (15)

Pour marquer la semaine à laquelle on se trouve, j'ai créé un intercalaire, plus haut qui me permet de retrouver très rapidement la bonne semaine. J'ai aussi souvent une petite carte Project Life, que j'ai perforée pour qu'elle rentre dans les anneaux. C'est une to-do list de choses générales à faire. Je ne les ajoute pas à une journée précise car je ne sais absolument pas quand je pourrai les faire, mais ça me permet de ne pas les oublier !! ;)

Filofax_2016_Evi (16)

Filofax_2016_Evi (17)

Filofax_2016_Evi (18)

 

Deuxième partie : Vie quotidienne

On trouve dans cette catégorie, le planning des menus. Les dates sont à ajouter à la main (ainsi on commence sa semaine comme on le souhaite, notamment en fonction de notre jour de courses - ici, les courses se font le mercredi soir ou le jeudi, le menu commence donc au vendredi !! Il n'y a pas de recto-verso afin de pouvoir sortir la fiche du planner et l'afficher dans la cuisine !!

Filofax_2016_Evi (19)

Des listes de fonds de placards (épicerie sucrée, épicerie salée, produits frais sucrés, produits frais salés) - en refaire une de temps en temps permet de mieux gérer nos stocks et de composer nos menus en fonction de ce qui reste avant de racheter de nouveaux produits. Ca fait faire des économies, ça évite de finir par jeter un produit oublié etc.

Filofax_2016_Evi (20)

Des listes de courses. Elles peuvent être coupées au milieu. Ici, on fait 2 magasins à chaque fois (le Biocoop et le Super U), on utilise donc les 2 listes de la page chaque semaine !! 

Filofax_2016_Evi (21)

Les numéros et adresses à retenir. On centralise ici tous les organismes/entreprises dont on a souvent besoin (CPAM, Mutuelle, médecins, pharmacie, école, crèche, baby-sitter, livreur de pizzas, resto préféré etc !!). 

Filofax_2016_Evi (22)

Filofax_2016_Evi (23)

Les mots de passe. On en utilise tous les jours, on créé des comptes sur beaucoup de sites internet et il faut souvent de nouveaux mots de passe spéciaux. En regroupant tout en même lieu, plus besoin de post-it qui volent près de l'ordinateur et pas besoin de ré-initialiser les mots de passe à chaque connexion si on a oublié !! ;) -oui, c'est du vécu-

Filofax_2016_Evi (24)

Filofax_2016_Evi (25)

Il y a aussi une section "budget" dans cette deuxième partie. Les fiches ne sont pas encore prêtes. Personnellement, je gère mon budget grâce à des fichiers Excel que j'ai créé depuis quelques années déjà. Les formules de calcul me permettent notamment de gagner un temps fou et d'ajuster autant que je veux. Mais ça m'a été demandé. J'avoue que c'est assez lourd comme fiche à créer, il y a beaucoup d'informations à intégrer dans un budget. J'ai donc préféré terminé tout le reste et vous proposer tout de suite mon planner. J'ajouterai les fiches budget plus tard et les enverrai à toutes les personnes qui auront pris mes fiches !! ;)

 

Troisième partie : Créativité

Cette partie ne concerne pas forcément tout le monde. J'avoue que moi-même, l'an dernier, elle ne m'a pas tant servi que ça puisqu'avec ma grossesse, j'ai beaucoup moins créé que les années précédentes. Et cette année, je ne sais pas encore si j'arriverai à trouver du temps mais j'ai pas mal de créations en retard à vous montrer !! :)

On trouve donc un tableau pour lister toutes ses créations

Filofax_2016_Evi (26)

Un planning de l'année 2016 afin de programmer les articles sur le blog

Filofax_2016_Evi (27)

Des feuilles quadrillées afin de pouvoir griffoner toutes nos idées !

Filofax_2016_Evi (28)

 

Quatrième partie : Divers

Ici, on trouve seulement trois sortes de feuilles qu'on peut utiliser pour ce qui nous manquerait dans le planner. Des feuilles lignées.

Filofax_2016_Evi (29)

Des feuilles quadrillées

Filofax_2016_Evi (30)

Des feuilles de listes

Filofax_2016_Evi (31)

 

Suite au succès de mon planner de l'an dernier, et à la quantité de travail que demande la création de ces fiches, j'ai décidé cette année de ne pas le proposer gratuitement mais pour une petite participation qui me permet de valoriser mon travail. Je vous propose donc ce planner pour la modique somme de 5 euros

Pour me le commander, il vous suffit de m'envoyer un mail à l'adresse suivante : eviperdriau (@) gmail (.) com -enlever les parenthèses et les espaces- je vous enverrai ensuite une demande de paiement via Paypal. Dès réception de votre paiement, je vous ferai parvenir les fichiers. 

J'espère que ce planner vous plaira autant que celui de l'an dernier, pour lequel, j'ai encore aujourd'hui reçu des demandes !! ;)

J'attends donc vos commandes avec impatience et vous dis à très bientôt je l'espère pour vous montrer mes dernières créations (faites pendant mon congé maternité pré-accouchement) !!

 


Information d'impression des fichiers

Vous devez d'abord couper vos papiers au format A5 avant d'imprimer. Ensuite, imprimez les fichiers pdf, pages paires et impaires ou avec l'option recto-verso de votre imprimante si elle le gère elle-même.

Pour toute question, merci de m'envoyer également un mail à l'adresse indiquée ci-dessus.


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo pour tout ce boulot, il est extra ton planning!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité