Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Ateliers d'Evi
11 février 2015

{album 2015} - Le mois de Janvier

Le voici enfin, mon mois de janvier dans son ensemble dans mon album 2015 !! Et je dois l'avouer, j'adore vraiment mon nouveau fonctionnement !!! 

 

J'ai commencé mon album par une petite page d'introduction 6*8pouces avec une des premières photos de l'année de nous deux.

Album 2015 Janvier (1)

Au dos de la couverture, j'ai repris le texte de ce post du blog dans lequel j'explique un peu mes objectifs de l'année, ainsi ils sont aussi consignés dans mon album. Sur la page de droite, je commence donc le mois de Janvier. J'ai utilisé le mot en plastique "firsts" fourni dans le kit d'Ali Edwards. je l'ai laissé seul dans sa pochette et j'ai cousu le haut pour qu'il ne parte pas. J'aime bien la transparence laissée par ce mot. Dans la pochette du bas, j'ajouterai chaque mois le calendrier du mois sur lequel je mettrai en valeur la semaine que je compte documenter jour après jour. Pour les deux pochettes 3*4pouces du milieu, ce mois-ci j'ai utilisé une carte du kit et une photo de nous deux.

Album 2015 Janvier (2)

Pour la double-page suivante, il y a aussi des éléments qui reviendront chaque mois. La météo du mois que je trouve sur "Météo Ciel" après la fin du mois. Je copie et colle le tableau dans un document Word puis dans un document Photoshop (je n'arrive pas à le copier directement dans Photoshop...) et je l'imprime. La photo du bas est celle de mon jardin, que je prendrai une fois par mois pour voir un peu l'évolution au fil des saisons... Et la dernière pochette sera de la déco ou d'autres photos... Pour la page de droite, en 3*12 pouces, je la consacre à mon mot de l'année 2015 "Simplify". Ce mois-ci, j'ai fait vraiment très simple avec quelques réflexions sur ma façon de voir ce mot et son implication dans mon quotidien. J'ai plein d'autres choses à dire sur le sujet, je me garde ça pour la suite...

Album 2015 Janvier (3)

La double-page suivante, à gauche, je vais utiliser ces 3 pochettes pour y insérer des Selfies de nous deux, de chéri seul (ce mois-ci, ce n'est pas un vrai selfie mais un portrait extrait de notre séance photo - mais je lui ai demandé de faire des selfies avec son téléphone et de me les envoyer au cours du mois afin que j'alimente notre album), puis de moi seule. J'aimerais aussi parfois qu'on ajoute (au dos de ces selfies - ce sera donc caché) quelques notes sur ce qu'on vit !! J'aimerais vraiment que chéri participe un peu plus à mes albums... Pour la page de droite, ça pourra évoluer au fil des mois, mais ça restera une pochette A4. Ce mois-ci, je l'ai utilisée pour ma page "First - 2002" que je vous ai présentée plus en détails la semaine dernière !! Je verrai si chaque mois une idée ressort des ateliers d'Ali Edwards !!!

Album 2015 Janvier (4)

Ensuite, on trouve mon "Week In The Month" (le détail de Janvier ici). Je ne vous redonne pas les explications précises... Cette partie sera plus ou moins longue suivant les mois...

Album 2015 Janvier (5)

Album 2015 Janvier (6)

Album 2015 Janvier (7)

Ici, on trouve à gauche la fin de ma "Week In The Month" et ensuite, j'utiliserai autant de pochettes diverses que nécessaire pour ajouter des éléments du mois. Ce mois-ci, l'évènement malheureusement marquant a été l'attentat et les prises d'otages et morts qui ont suivi en région Parisienne et notamment contre le journal Charlie Hebdo. Il fallait que je raconte ce que je ressentais et que je garde dans mon album une trace de ces évènements qui font partie de notre histoire de 2015. J'ai donc utilisé le logo qui a fait le tour des réseaux sociaux et qui a été repris lors de la marche du 11 janvier. Et j'ai tamponné les dates des 7, 8 et 9 janvier.

Album 2015 Janvier (8)

Double-page suivante : à gauche, j'ai repris le texte "Liberté" de Paul Eluard qui fais écho au ressenti qu'on a pu avoir suite à ces évènements. A droite, j'ai eu le besoin d'écrire ce que je ressentais pendant ces jours particuliers. J'ai juste pris une page de cardstock quadrillée et j'ai écrit, écrit, écrit...

Album 2015 Janvier (9)

J'ai même continué au dos, j'avais tellement besoin de coucher les faits et mes émotions sur le papier. A droite, j'ai utlisé une pochette compartimentée 6*8 pouce avec 4 pochettes 3*4 dans lequelles j'ai utilisé des photos de ma journée du 11 janvier, jour de la marche républicaine à laquelle j'ai participé avec Sandrine et ses enfants à Cholet. On a profité aussi de se retrouver pour déjeuner ensemble et j'ai offert à Sybille (ma filleule) ses cadeaux. Il y a donc la photo de l'ouverture des cadeaux, une photo de Sybille et Sidney sous la table pour tirer les rois (Sidney nous avait fait une délicieuse galette pour le dessert) et une photo de la marche. Et en haut à gauche, une Esperluette, symbole que j'aime beaucoup et qui signifie entre autres le fait d'être ensemble !!!

Album 2015 Janvier (10)

Pour la double-page suivante, je continue d'ajouter quelques évènements du mois de Janvier qui ne font pas partie de la semaine que j'ai documenté en détail. Notre première galette tous les deux, dans laquelle j'ai eu la fève, la course que chéri a faite le 3 janvier et à laquelle il a gagné un "défi" (cette course comportait une côte très importante et difficile qui rallie le point culminant de notre département, et il y a un chrono au pied et au sommet et un classement de celui qui la monte le plus rapidement - il a gagné !!!) J'ai donc inclus l'article du journal relatant cette course !!

Album 2015 Janvier (11)

Sur la double-page suivante, j'ai inclus à gauche les cartes de Julie et Charlène que j'ai reçues en fin de mois. Pour pouvoir toujours lire leurs petits mots au dos des cartes, je les ai juste scotchée d'un côté sur ma page blanche. Et j'ai ajouté leurs noms sur des étiquettes cousues. Simple et efficace !! Sur la page de droite, j'ai utlisé une pochette 6*8 pouces sur laquelle j'ai noté mes activités du moment. Je vois beaucoup ces posts souvent intitulés "currents" sur les blogs anglophones dans lesquels on part d'adjectifs ou de verbes et où on détaille ce qu'on fait... Bref, j'ai envie de faire ça chaque mois. Ca ne prendra peut-être pas cette forme là tous les mois, je verrai...

Album 2015 Janvier (12)

Et enfin, pour la dernière page du mois, au dos de mon listing "en ce moment..." j'ai mis la carte de Laurence, reçue le 31 janvier !!! Elle est aussi scotchée juste d'un côté afin de pouvoir toujours lire ce qu'il y a d'écrit !!!

Album 2015 Janvier (13)

Et voilà, ce post a été un peu long mais je vous remercie si vous êtes encore là.

J'espère que toutes ces explications détaillées vous ont plu et ont pu vous donner quelques pistes pour vous aussi documenter un peu plus votre vie d'une façon différente !!! N'hésitez pas à commenter cet article pour me faire part de vos réactions !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adoreeeeee ton pl 2015 ta vision trés original et trés personnel de l'appréhender cette année me plais bcp ça change de tout ce qu'on a l'habitude de voir. Et je voulais te dire que je suis énormément touchée d'y voir ma carte <3 <3 Pour ma part toujours pas démarrer : (( oups va falloir que je me bouge ^^ <br /> <br /> Bizzzz et bon dimanche
Répondre
C
Je découvre ton blog suite à la rubrique "blog à suivre", et je découvre un univers sympathique ! Je suis curieuse de la rubrique PL car je tente l'aventure pour la 1ère fois et je glane des astuces ! jolie mise en page, bonne continuation
Répondre
L
j 'adore ! l'idée de simplifier et aussi ce que tu vas retrouver chaques mois bravo pour ce travail de reflexion ^^ <br /> <br /> ca me donne envie de tenter en grand format on va voir tiens si j'essaie de m'y mettre ou pas !!!! <br /> <br /> bises
Répondre
C
j'aime beaucoup et très inspirant ...
Répondre
S
mmhhh ça m'inspire bien .... et j'adore le rendu !!! et je trouve aussi que ça te correspond bien ce système, je te souhaite de tenir le rythme !<br /> <br /> pour ma part j'ai ressenti le besoin d'écrire, écrire...mais même ça je ne trouve pas le temps. mais j'avoue, les photos me manquent....
Répondre
Publicité
Archives
Publicité