J’ai très peu écrit sur ce blog depuis la naissance d’Ezekiel, et pour cause, un enfant, ça bouscule tout !! Et surtout mon emploi du temps ;)

Alors je voulais juste vous faire un « petit résumé » de ce qui s’est passé depuis !! Bien sûr, si vous me suivez sur Instagram, vous n’avez rien raté car j’y partage énormément de notre quotidien !!

2018-02-25 Notre vie à 200 à l'heure

8 décembre 2015 : naissance d’Ezekiel, un tourbillon dans notre vie, une nouvelle organisation (d’ailleurs je ne sais pas vraiment si on s’est organisé depuis…). Juste avant les fêtes, on profite de 4 semaines de présence de François à la maison pour faire connaissance tous les 3, c’est un réel bonheur !

Avril 2016 : on découvre dans une ruelle près de chez nous une maison à vendre. Cette maison a été construite « sous nos yeux » en 2010. On la voit depuis la fenêtre de notre chambre et elle nous intrigue depuis toujours car c’est une maison en bois notamment !! On décide de faire les curieux et d’aller la visiter… Cette maison nous plaît sur bien des aspects… MAIS elle a été faite en auto-construction et manque de garanties et surtout de finitions (encore de gros travaux à envisager qui font grossir un budget déjà bien élevé avec le prix de vente de départ !!).

Cette maison a titillé notre envie de changement pour un bien immobilier plus récent… On décide alors d’aller voir à la banque sur quelles bases financières on peut se permettre de rêver. En 2010, nous avions un budget assez serré, c’est pourquoi nous avions acheté une maison ancienne qui nécessitait un peu de travaux (rien de trop gros, mais nous en avons tout de même fait pas mal : carrelage, cloisons abattues dans la pièce de vie, cuisine aménagée installée, murs repeints, sols des chambres entièrement changés, ré-isolation des combles, assainissement refait et nous avions encore des projets en vue…). Après le rendez-vous à la banque, nous étions plutôt satisfaits et surpris du budget auquel on pouvait prétendre !!! Alors que nous avions déjà acheté avec un taux bas, renégocié pour refaire baisser ce taux, les taux étaient arrivés à leur plus bas niveau historique… Nous n’avions ni l’un ni l’autre changé de travail, mais François avait tout de même vu son salaire augmenter suffisamment pour nous octroyer un joli petit montant !!

Dernier week-end avril 2016 : On s’est alors lancé et avons mis notre maison en vente. C’était la condition de départ pour envisager racheter. On ne pouvait pas se permettre de la garder et la mettre en location. Nous ne pouvions pas assumer la différence entre notre prêt et un éventuel loyer qui aurait été un peu inférieur + les charges du propriétaire !!!

Et on a commencé nos recherches et les critères qui nous faisaient envie pouvaient rentrer dans ce budget (en allant notamment faire appel à un courtier afin d’augmenter encore ce budget estimé par la banque) : un plain-pied, récent, sans aucun travaux autre que de la peinture, 3 chambres + 1 espace bureau (ou 4ème chambre), un garage, du terrain clos…

Mi-septembre 2016 : Après environ 15-20 visites, été compris (période très calme en immobilier…), nous avons enfin trouvé des acheteurs (un jeune couple sans enfant, comme nous au moment de notre achat !!!) et signé le compromis.

3 décembre 2016 : on emménage en location car nous n’avons pas encore trouvé notre bonheur

13 décembre 2016 : ma belle-mère m’envoie un sms pour me dire qu’elle vient de voir apparaître sur Leboncoin une maison qui correspond à nos critères !! Je n’ai pas de connexion Internet encore dans ma location et depuis mon téléphone, j’arrive avec beaucoup de mal à voir l’annonce !! Mais en effet, tous les points correspondent !!! J’appelle le soir même et tombe sur le répondeur. Je rappelle dès le lendemain matin du bureau, un bien comme ça dans notre commune à ce moment-là, vendu en direct sans agence, ça part en quelques heures ou jours…

Samedi 17 décembre 2016 : on va visiter la maison et on se rend compte qu’on connaît la vendeuse (un bon point…). Ils ne font visiter que le week-end car boulots très prenants et enchaînent 6 visites en 2 jours. Nous sommes les 2èmes.

On sort de chez eux à 18h et on repart chez mes beaux-parents faire notre compte-rendu. 1h plus tard on les rappelle pour leur faire notre offre sans aucune négociation du prix. Ils sont surpris…

On confirme le lendemain par mail afin d’avoir une trace puis tout s’enchaîne puisque le lundi ou le mardi, ils acceptent notre offre et on lance les démarches chez le notaire…

Mi-janvier 2017 : on signe la promesse d’achat (on a pris un peu de retard à cause des fêtes et le vendeur a perdu sa maman au même moment…)

Février – Mars : on décide de se remettre « au travail » afin d’avoir un 2ème enfant !!!

29 avril 2017 : on emménage dans notre nouveau chez-nous !!! Tout juste 1 an après avoir mis notre maison en vente. Et après 5 mois passés en location !!!

Fin juillet 2017 : je tombe enceinte (test fait le 22 août exactement !)

Rentrée 2017 : on annonce très rapidement cette nouvelle grossesse car on ne souhaite pas forcément attendre la première échographie !! et puis de toute façon, ça se voit très rapidement !! Et j’ai des modifications à faire dans mon organisation au travail, alors, c’est plus simple que mes collègues et patrons soient au courant !

28 février 2018 : c’est mon dernier jour de travail avant un long moment (au moins 11 mois prévus pour le moment !!)

Avril 2018 : Bébé est prévu pour le 28 avril !!!

Et voilà, je vous ai retracé la chronologie de notre vie depuis l’arrivée d’Ezekiel. Notre installation dans la maison n’est pas forcément terminée (malgré toute ma volonté, je laisse trainer quelques petites choses…). J’espère profiter un peu de mon congé maternité pour faire quelques avancées. Et puis, de toute façon, on a toujours des ajustements à faire !!! ;)