Et voilà, Ezekiel a passé sa toute première nuit chez Papi et Mamie sans nous… Les seules fois où il avait dormi en dehors de la maison la nuit, c’était pendant nos vacances aux Moutiers en Retz ou bien pour nos séjours chez ma sœur Elsa et son chéri ou nos week-ends avec nos amis Sonia, Sébastien et Etienne !!! Bref, assez peu de nuits à l’extérieur, et surtout toujours avec Papa et Maman. Il a 2 ans et 2 mois ! Nous n’étions pas pressés, pas prêts sûrement… Il faut savoir qu’Ezekiel est un enfant allaité, de ce fait, les tous premiers mois, il n’était pas question de le laisser alors qu’il tétait plusieurs fois par nuit… Et encore, ça pourrait se faire si nous y étions obligés, en tirant mon lait et en laissant assez pour lui donner autrement, mais c’est une toute autre aventure… Et Ezekiel ne fait toujours pas beaucoup de nuits complètes (au sens où nous les adultes les entendons !!). Ça commence depuis quelques semaines et c’est du coup, je trouve plus facile et plus serein de le confier en sachant qu’il peut dormir toute sa nuit d’une traite !!

2018-02-20 Ezekiel a dormi chez Papi et Mamie

C’est donc ce samedi 10 février qu’il est allé dès la fin d’après-midi chez mes beaux-parents. Il y va régulièrement et on se voit très souvent. Ma belle-mère le garde dès que j’ai un rendez-vous où je ne peux/veux pas l’emmener, chez eux ou chez nous… Il a ses petites habitudes, ses jeux aussi chez Papi et Mamie !! On lui en parlait depuis quelques semaines, juste pour le prévenir. Et ces derniers jours on avait expliqué un peu plus les détails. Qu’il allait pouvoir y passer la fin de journée : jouer, dîner, puis aller se coucher pour dormir toute la nuit et enfin prendre son petit-déjeuner et jouer encore avant qu’on vienne le chercher le dimanche dans la matinée. Il était tout heureux lorsqu’on lui demandait ce qu’il allait faire samedi !!

ET TOUT S’EST TRES TRES BIEN PASSE !!!

Je n’en doutais pas et n’étais pas du tout inquiète. Je pense que j’étais tout simplement enfin prête à passer ce cap !! Je pense que François était un peu plus « angoissé » que moi de le laisser mais finalement, je sais qu’il a profité de la soirée qu’on s’offrait en couple !! Un resto, un ciné. Bref, une petite soirée toute simple, mais qui nous a fait du bien à tous les deux et qui me semblait nécessaire avant l’arrivée de ce deuxième bébé en avril !!!

Et ainsi, Ezekiel sait désormais que lorsque le bébé arrivera, peut-être qu’il aura besoin d’aller chez Papi et Mamie à nouveau et il connaît alors comment ça se passe quand il y dort !!

J’avais une seule « appréhension » du fait de le laisser, c’était qu’il soit « difficile » le lendemain ou le sur-lendemain avec nous ! Car je sais bien qu’un enfant lâche bien plus ses émotions avec ses propres parents qu’avec toutes les autres personnes (merci la « figure d’attachement » - mais on reparlera de ce sujet dans un autre article…). Et finalement, tout s’est bien passé !! Je crois que notre matinée à la piscine, juste tous les 3 où on a été à 200% présent pour lui pendant quelques heures juste après être allés le chercher nous y a beaucoup aidé car il a de nouveau « rempli à bloc son réservoir » !!

Et vous, vous avez vécu comment la première nuit à l’extérieur et sans vous de vos loulous ???