Comme je vous l'ai déjà dit, cette année 2015, je compte simplifier ma vie et la rendre plus saine !!! 

Après vous avoir raconté où j'en étais, je vais vous parler de mes objectifs exacts, pièce par pièce. Ainsi, en les écrivant ici, je pourrai venir relire ce post pour faire le point. Et, le "dire à voix haute", ça permet aussi d'être plus motivée pour continuer les efforts !!!

Pour me simplifier la vie, j'ai besoin de plusieurs choses : une maison rangée et saine, un mode d'alimentation sain, une consommation réfléchie, un mode de vie tendant vers le zéro déchet & l'écologie !!

Alors, c'est parti !!

Le rez-de-chaussée côté rue

LE GARAGE :
Rien n'est fait, il faut donc faire du tri, donner/vendre/jeter ce qui n'est pas nécessaire et ranger correctement ce que l'on veut garder et utiliser !! Ce qui signifie qu'il va aussi falloir prévoir des rangements/étagères !!

vers_une_vie_plus_saine_01

LA CHAUFFERIE :
C'est pareil, rien n'est fait. Il faut donc trier, donner/vendre/jeter et puis ranger correctement !! Dans cette pièce, je pense que les étagères déjà en place nous suffiront à tout stocker !!

vers_une_vie_plus_saine_02

L'ENTREE :
Il y a un placard, qui nous sert de penderie et de lieu de rangement pour le petit électroménager qui ne sert que de temps en temps, pour les vases, les ampoules et piles électriques etc... Je l'ai déjà entièrement rangé l'an dernier. Cependant je pense qu'il y a encore un peu de tri à faire et quelques objets à donner ou vendre !!! Et il restera pas mal de place pour venir stocker des affaires venant d'autres pièces, notamment du bureau (qui n'ont rien à faire dans le bureau).

vers_une_vie_plus_saine_03

Le rez-de-jardin

LA LINGERIE :
Cette pièce est petite et ne contient qu'une étagère où on stocke les produits ménagers et torchons etc... J'ai plein de produits "de mon ancienne vie pas très clean" qui me restent. Je ne sais pas trop quoi en faire, je vais me renseigner pour les donner à des personnes qui en utilisent. Je ne peux pas les jeter !!! Je vais ensuite faire le point sur les basiques que j'ai besoin pour l'entretien de la maison et du linge et stocker ce qui est nécessaires (produits et contenants)
J'ai déjà fait ma lessive maison, mais je compte tenter une autre recette pour comparer. Dès que je serai fixée sur ma préférée, je vous en ferai part !! Je compte aussi refaire mon propre "spray multiusages".

vers_une_vie_plus_saine_04

LA CUISINE :
Ma cuisine est récente et lorsqu'on a ré-aménagé après l'avoir installée, j'avais fait pas mal de tri, notamment dans certains produits périmés. A l'heure actuelle, je veux des ustensiles et contenants les plus sains possibles !! Du verre pour les boites, de l'inox pour les poeles et casseroles. De moins en moins de plastique de façon générale !!! 
Il faut donc que je refasse le tri pour ne garder que le nécessaire !! Parce qu'on en entasse du matériel dans une cuisine et on ne l'utilise que très rarement au profit toujours des mêmes !! 
Il faut aussi que j'acquière un peu plus de bocaux pour ranger mes achats en vrac. Ainsi, en en aillant des vides d'avance, je pourrai faire mes courses même s'il me reste un peu de pâtes, de riz ou de lentilles dans le bocal utilisé !!!

vers_une_vie_plus_saine_05

LA SALLE A MANGER :
Notre pièce de vie comporte la cuisine, la salle à manger et le salon sans aucune cloison. La partie salle à manger compte donc juste la table et les chaise et un buffet bas. Dans celui-ci, la vaisselle "du dimanche" et quelques bricoles. Je compte y faire le tri et me débarasser de quelques articles que je ne sors vraiment jamais. Certains n'ont pas bougé depuis notre emménagement il y a 4 ans 1/2 !!! Ensuite, je veux juste ranger correctement tout ça !! 
Dans ma démarche vers le zéro déchet, j'aimerais investir/fabriquer des nappes en tissu ainsi que des serviettes de table en tissu. Ainsi, lorsqu'on reçoit du monde, plus besoin du jetable qui encombre ensuite les poubelles et qui fait vraiment du mal à notre planète !!!

vers_une_vie_plus_saine_06

LE SALON : 
Dans le salon, nous avons un grand "banc/meuble tv" constitué de caisses. Tout est caché, mais dans certains bacs, c'est un peu le foutoir !! Je veux donc ranger/désencombrer et me débarrasser de ce que l'on utilise jamais !!! J'ai aussi une petite bibliothèque faite de caisses de vin de récup. J'aimerais l'améliorer !

vers_une_vie_plus_saine_07

Je compte également terminer la déco de cette grande pièce de vie. Nous avons déjà les idées, il nous reste à mettre en place, fabriquer, acheter quelques bricoles (que j'aimerais trouver d'occasion notamment !!) Ainsi, si je me sens bien dans cette pièce, ma vie sera plus simple !! C'est important de se sentir bien chez soi !!

L'étage

LA SALLE DE BAIN :
Dans cette pièce, il y a pas mal de boulot à faire !! Je compte dans un premier temps me débarrasser/terminer mes produits non lavables/réutilisables !! Au fur et à mesure, je les remplacerai ! Il faut donc terminer shampoings et gels douches, pour les remplacer par des shampoings maisons ou shampoings solides (je teste déjà un shampoing plus naturel que ceux du commerce classique, mais je veux faire d'autres essais ensuite), par du savon (c'est déjà le cas pour le lavage des mains - mais je veux remplacer le gel douche aussi) ! Les cotons démaquillants ont déjà été remplacés par des lingettes lavables et ré-utilisables. Je compte aussi arrêter l'usage des mouchoirs en papier, des protections jetables (tampons, protège-slip etc..). Au fur et à mesure, j'investirai !! 
Pour ce qui est du maquillage et des produits de soin, je fais déjà moi-même des masques visages. La prochaine étape, faire mon propre déodorant (j'ai trouvé une recette !!) 99% des produits cosmétiques sont bourrés de substances chimiques qui ont de nombreux effets indésirables sur notre santé, je m'oriente donc vers des produits naturels pour la préserver...

vers_une_vie_plus_saine_08

LA CHAMBRE :

Nous avons achevé les travaux de rénovation de notre chambre cet été. Après plus de 2 mois passés dans une autre chambre, on a fait un gros tri de notre armoire avant de ré-aménager... Il n'y a donc pas grand chose à faire. Il faudra juste, à la fin de la saison d'hiver, faire le tri dans les vêtements pour vérifier qu'ils sont en état de resservir l'an prochain et voir si nous avons tout ce qu'il faut pour la saison printemps/été !! Mon but est aussi d'arriver à une garde-robe assez minimaliste. Ca simplifie les choses, de toutes façons, on porte quasi toujours les mêmes vêtements !!! Par contre, je ne suis pas sûre d'être prête à m'habiller dans des vêtements d'occasion... Mais je vais tenter de faire un peu plus attention aux vêtements que j'achèterai désormais (provenance, qualité etc...)

vers_une_vie_plus_saine_09

LE BUREAU :
C'est certainement la pièce dans laquelle j'ai le plus de désencombrement à faire !!! C'est mon atelier, là où je scrappe !! Et c'est un loisir qui entraîne pas mal de déchets, même si en général, j'utilise les papiers jusqu'à la dernière chute...
Depuis quelques années, mon scrap a évolué et je sais où je vais désormais. Mon but est de raconter nos vies afin qu'il en reste une trace, un souvenir... Pour nos futurs enfants !! Je pratique le scrap depuis 2005, et c'est un loisir comme beaucoup d'autres, qui suit des tendances, des modes... J'ai fait partie d'une association dans laquelle j'ai été trésorière, présidente et animatrice d'ateliers... J'ai donc en presque 10 ans investi beaucoup d'argent en matériel divers. Beaucoup de ce matériel ne me sert plus et j'aimerais le vendre et/ou le donner !! Il faut que je me renseigne auprès des écoles et du centre social de ma commune pour savoir s'ils seraient intéressés par ce que je n'arriverai pas à vendre !!! Bien entendu, je vous préviendrai quand je mettrai tout ça en vente !! Une partie est déjà visible sur ce blog (attention, tout n'y est pas à jour, mais vous pouvez aller y jeter un oeil et me passer commande si vous êtes intéressées par certains articles !!).
Une fois cette grosse étape de désencombrement faite, mon but est de ré-organiser mon bureau pour qu'il soit plus fonctionnel avec ma façon actuelle de scrapper et surtout de ne plus acheter de matériel inutile !! Je me suis abonnée aux kits mensuels d'Ali Edwards, et je pense qu'en dehors de papiers blancs et de classeurs et pochettes, je n'aurai plus besoin de rien de nouveau !!!

vers_une_vie_plus_saine_10

vers_une_vie_plus_saine_11

LA TROISIEME CHAMBRE :
Il nous reste quelques menus travaux dans cette pièce (pose des plinthes) à terminer !! C'est une pièce vide pour le moment (elle nous servait de "salle de sport" mais nous n'avons plus le matériel - banc de muscu vendu et vélo elliptique prêté). Bon, j'espère juste la remplir rapidement pour pouvoir en faire la chambre d'un bébé !!! ;)

 

Et voilà, j'ai fait le tour de là où j'en suis actuellement. Comme vous avez pu le lire, j'ai encore beaucoup beaucoup de boulot à faire !! Mais je suis motivée et je dois avouer que mon chéri me suit dans ma démarche. Même si pour certaines étapes, ça sera sans doute plus compliqué, qu'il faudra peut-être des ajustements, je compte bien m'approcher au plus près d'une vie plus saine et zéro déchet !!!

Pour avancer dans cette démarche, je fais notamment partie de groupes Facebook (dont "Les écolos bio zéro déchet"). Il y a également des livres qui sont instructifs ou qui font réfléchir. J'en ai lu certains, je veux en lire quelques autres... Je vous mets les références :
Dominique Loreau : j'ai lu "L'art de la simplicité", je suis en train de lire "L'art des listes" et j'ai aussi "L'art de la frugalité et de la volupté" et "Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi" à lire
Béa Jonhson : son livre "Zéro déchet", son blog
Zéro Waste France
Il y a certainement plein d'autres références à trouver....

 

J'espère que cet article vous a plu, et surtout, n'hésitez pas à venir discuter de votre parcours dans les commentaires !!!