Je n'ai jamais eu la main verte !!! Et ma maman non plus...

Lorsque j'étais étudiante, je n'avais aucune plante dans ma petite chambre chez l'habitant. Pas envie, pas besoin et si c'était pour les laisser mourir, je n'en voyais pas l'intérêt...
Lorsqu'on s'est installés avec mon homme, on nous a offert des plantes, je me souviens notamment du bonzaï offert par nos meilleurs amis Sonia et Sébastien. Puisque je n'y connaissais rien, j'ai fait des recherches sur internet pour savoir comment l'entretenir. Mais c'est très très compliqué de garder en vie un bonzaï quand on en prend soin, et moi, je l'oubliais, n'étant pas habituée à avoir des plantes à la maison.
J'ai aussi eu parfois des plantes plus classiques, à priori très simple d'entretien, mais malgré ma bonne volonté et mes efforts, le naturel revenait, je les oubliais ou bien les noyais par trop d'arrosage et je les faisais toutes mourir... Et puis notre première location n'était pas ultra lumineuse ni très grande, bref, j'ai laissé tomber l'idée d'avoir des plantes et je préférais les fleurs coupées, qui se fanent au bout d'une bonne semaine, mais qui illuminent la maison de temps en temps pour les occasions !!!
Lors de notre déménagement, dans une maison plus grande, plus récente, mieux isolée et chauffée et bien plus lumineuse, nous avons eu de nouvelles envies de déco, et notamment de plantes. Après un samedi après-midi de décembre à arpenter les allées d'Ikéa Nantes, nous sommes revenus avec 2 plantes en pot. Un Aréca et une autre plante dont j'ai oublié le nom, qui doit être dans le même genre que les ficus si je ne me trompe pas. En somme, des plantes faciles d'entretien...
Tant bien que mal, je pensais à les arroser régulièrement, mais pas trop non plus car ce sont des plantes qui ont besoin d'assez peu d'eau... Malgré tous mes efforts, lors de notre déménagement suite à l'achat de notre maison dans laquelle nous sommes aujourd'hui, je n'avais pas réussi à garder vivante la plante dont j'ai oublié le nom et mon Areca avait mauvaise mine...
Dans notre nouvelle maison, fraîche achetée, mes envies de déco ont de suite pris une dimension nouvelle. Nous étions chez nous, libres de faire ce que l'on veut !!!
Et mon Aréca avait trouvé sa place dans le salon, dans le coin entre le mur et le canapé. J'avais toujours du mal à le tenir en vie, mais il résistait... Et puis Noël est arrivé et cet espace du salon, j'ai voulu l'utiliser pour y mettre notre sapin... J'ai donc déménagé mon Aréca dans la salle à manger, dans le coin du buffet... Il n'en ai jamais reparti. Nous étions pourtant en hiver, mais j'ai de suite remarqué qu'il s'y sentait bien, qu'il avait meilleure mine !!!

plantes (10)plantes (11)

Au fil des semaines et des mois, il était vraiment plus beau et j'étais toute fière d'avoir réussi à le faire repartir !! 
Depuis quelques mois maintenant, j'ai une vraie passion pour les plantes vertes, suite à ce succès. J'aime surtout les plantes type "plantes grasses" ou "succulentes", qui demandent vraiment très très peu d'arrosage et d'entretien. Le tout étant de leur trouver la meilleure place pour qu'elles se sentent bien !! 
Afin de ne pas les oublier ou de ne pas trop les arroser pour les noyer, je suis désormais le conseil de mon fleuriste (et ça me convient parfaitement, moi qui suis fan des chiffres et un peu psychorigide de l'organisation mdr) : chaque 1er du mois, j'arrose TOUTES mes plantes, et chaque 15 du mois, j'arrose à nouveau celles qui ont un peu plus besoin d'eau comme l'Areca et le Chlorophytum que vous voyez sur les premières photos). Depuis que je suis ces conseils, je ne les oublie plus, ne les noie plus !!! 
Vous avez donc vu plus haut mon Areca que j'ai depuis 2008.
Dans le salon, j'ai ce Chlorophytum, qui avait fait 3 petites pousses que j'ai réussi à replanter ensuite.

plantes (1)

plantes (2)

 

Sur la table basse, 2 plantes grasses dans des petits pots sur le plateau dans lequel on pose les télécommandes...

plantes (3)

plantes (4)

plantes (5)

plantes (6)

 

Sur la biblothèque en caisses de vin, une des petites pousses du Chlorophytum dans un mini pot :

plantes (7)

plantes (8)

plantes (9)

 

Sur la table de la salle à manger, un nouveau plateau, avec 2 autres plantes grasses....

plantes (12)

plantes (13)

 

De l'autre côté de mon buffet de salle à manger, un Sansevière, offert par mes beaux-parents à Noël (belle-maman retient toujours quand on dit qu'on aime bien quelque chose - cette plante, elle en a une et ses beaux-parents, les grands-parents de chéri, aussi, et je les adore !!). Depuis Noël, elle a drôlement bien grandi celle-ci aussi, je suis très contente !!!

plantes (14)

plantes (15)

 

Et depuis peu, dans ma cuisine, j'ai quelques plantes aussi, dans mes petites étagères maisons !! Je ne sais pas si elles tiendront bien, elles ont assez peu de lumière sur les murs où elles se trouvent....

plantes (16)

plantes (17)

plantes (18)

plantes (19)

 

 

J'ai envie, à l'avenir, d'en ajouter dans notre chambre - il faut que je fasse attention, certaines plantes ne sont pas conseillées dans les chambres -, dans la salle de bain et dans mon atelier !!! 

 

Vous aimez les plantes vous ? Vous arrivez à les maintenir facilement en vie ?? Si vous voulez partager vos avis, vos conseils, surtout n'hésitez pas à laisser un commentaire que je lirai avec grand plaisir !!

 

A très vite !!!