Aujourd'hui s'ouvre une nouvelle rubrique sur ce blog, la rubrique {lifestyle}. J'espère qu'elle vous plaira.

 

Et pour commencer, je voudrais vous parler d'un sujet qui concerne beaucoup de personnes, et notamment beaucoup de femmes !! Moi la première : les régimes. Ehhh oui, c'est le "mal du siècle", on cherche tous à atteindre la silhouette de nos rêves...

Sauf que souvent, la silhouette de nos rêves, c'est celle des magazines, celles des photos de mannequins hyper fines, celles des photos photoshopées... Bref, une image souvent faussée...

Comme beaucoup donc, j'ai envie de perdre du poids. Et surtout, je l'ai déjà fait. J'ai réussi à atteindre mon objectif, puis j'ai repris les kilos, et quelques uns en plus. Et j'ai à nouveau envie d'en reperdre, mais j'ai un peu changé mes objectifs...

Voici donc mon parcours :

2008-08-01

En 2008, une de mes tantes s'était inscrite avec des copines à une réunion Weight Watchers. En la voyant perdre assez facilement ses premiers kilos et en discutant avec elle, je me suis inscrite, début décembre 2008 moi aussi ! J'avais pour objectif de perdre 13kgs à ce moment là. Les premiers kilos sont partis assez vite ! Après 7 mois de ré-équilibrage alimentaire, de changements d'habitudes, j'avais perdu 10kgs, j'étais vraiment super contente. L'été est arrivée, j'ai voulu continuer à perdre les 3kilos restants et j'ai eu beaucoup de mal.

2009-03-12

2009-05-29

2009-07-21 (1)

2009-07-21 (2)

 

Je me suis obstinée, puis, au lieu de "consolider" la perte de 10kilos obtenue, j'ai fini par abandonner complètement les réunions. Et donc, au fil des semaines et des mois, l'hiver arrivant, mes mauvaises habitudes sont revnues et avec elles, les kilos... Environ 5/6 kilos. En 2010, j'ai réussi seule à en reperdre 4. 

2010-05-02

En 2011, je les avais à nouveau repris et un peu plus, je me suis donc ré-inscrite car j'avais le mariage de mes meilleurs amis et que je sentais que seule, j'aurais du mal à les reperdre !! J'ai donc à nouveau réussi à les perdre. J'étais à -9kgs par rapport à mon poids de départ !!! 

2011-07-02

2011-08-01

Malheureusement, depuis, j'ai tout repris. Je suis même arrivée actuellement à +3kgs par rapport à mon poids de départ de décembre 2008 !!! Ehhh oui !!! Mais je ne désespère pas, et je compte bien en reperdre, mais mon objectif final a changé. Je voudrais donc à l'heure actuelle perdre 11kilos !

2013-07-08

2013-11-30

C'était donc mon parcours, côté perte/reprise de poids. 

Mais pourquoi j'avais choisi Weight Watchers ?

Je ne veux pas vraiment leur faire de publicité, mais c'est le seul programme que j'ai testé et donc le seul dont je peux parler en connaissance de cause. Je le connaissais, comme tout le monde, car j'avais vu leurs publicités à la télévision, et je connaissais (parfois seulement vaguement) des personnes qui avaient suivi ce programme et pour qui ça avait fonctionné (plus ou moins bien).

Je m'y suis inscrite, parce que cette fois-ci, c'était ma tante qui y était déjà, qu'elle m'a donc expliqué concrètement pourquoi ça lui plaisait, comment se déroulaient les réunions, ce qui s'y passait. Je n'y suis donc pas allée seule pour commencer !!

J'ai de suite adhéré au programme. Moi qui suis une "matheuse", une férue des chiffres, le comptage des Points, ça me parlait, c'était assez simple à suivre. Et quand on se lance dans quelque chose de nouveau, en général, on est motivé à le faire. Alors, si en plus, on en perçoit rapidement les premiers résultats, la motivation augmente vite !!

J'ai trouvé un groupe et une animatrice (diététicienne de métier au départ donc très calée sur le sujet) sympas, des sujets sur la nutrition, la "psychologie" liée à l'alimentation très intéressants. Bref, j'ai adoré et ça a fonctionné !!

Je pense que Weight Watchers n'est vraiment pas un programme de régime à proprement parler. C'est une approche de la nutrition qui fait qu'on ré-équilibre notre alimentation, notre façon de vivre aussi parfois de façon globale, sans se priver de rien, mais en faisant attention à tout !! Et donc, sans privation, zéro frustration !

J'ai beaucoup appris sur moi et mon comportement pendant ces réunions. J'ai compris pourquoi et quand je me mettais à manger mal. J'ai découvert quelle personne j'étais face à la nourriture. Je suis une personne qui mange plutôt équilibré lors des repas. J'inclus toujours des légumes, des féculents, des protéines, jamais de sauces (je ne suis pas fan). Je dois dire que mon homme et moi ne sommes pas difficiles, et chéri aime manger sain (c'est un assez grand sportif). Mais, je suis une gourmande, de sucré surtout, mais de salé également. Je grignotte souvent et facilement, sans vraiment savoir m'arrêter. Et je grignotte quand je suis triste, quand je m'ennuie, quand je suis contrariée, frustrée, quand je doute... Bref, c'est souvent !! Et je grignotte aussi surtout en cachette de mon homme, parce que je faisais déjà ça étant gamine. Je sais que c'est "interdit" et donc, je le fais en cachette, comme un gamin qui fait une bêtise !!! 

C'est une première étape de savoir comment on fonctionne, mais ensuite il faut mettre en place de nouvelles façons de faire, pour ne plus tomber dans ces travers... 

Pour cela, il faut savoir anticiper ces moments, avoir toujours de quoi grignotter sains dans ses placards ou son frigo !! Des fruits, des fruits secs, des boissons light !! Et surtout, il faut éviter d'avoir à sa portée ces aliments de grignottage (bonbons, gâteaux apéritifs, biscuits, céréales gourmandes....)

Mais alors, pourquoi j'ai arrêté Weight Watchers ?

En fait, je n'ai peut-être pas vraiment arrêté. Je ne suis certes plus inscrite, ni en réunion, ni en ligne. Mais je connais le programme par coeur, je continue de l'appliquer en grande partie. Le tout sans compter désormais, mais en gardant mes repas équilibrés !! Weight Watchers est un bon programme, mais un programme qui reste assez coûteux. Et je dois bien avouer, qu'à l'heure actuelle, je n'ai pas 40€ de budget chaque mois dans ce genre de dépense. C'est aussi simple que ça !!!

Et donc, malgré tout ça, mon "combat" contre ces kilos superflus, je n'ai pas envie de l'abandonner.... Mais je fais différemment et j'ai de nouveaux objectifs !

2014-01-05

A l'heure où j'écris cet article, j'ai donc envie de perdre 11kilos. Mais je n'ai pas d'objectif de temps, aucune date butoir. Je veux juste, au fil du temps retrouver une silhouette et un poids dans lequel je me sens bien. Sans chercher à faire plus que ce dont je suis capable. Et donc pour cela, je fais attention, un peu, chaque jour à ce que je mange, à comment je bouge...

2014-06-20

Je ne compte plus mes Points Weight Watchers mais je continue d'appliquer certains principes d'équilibre des repas, de consommation de féculents, de matière grasse végétale. Je continue de boire beaucoup d'eau, et je continue de bouger beaucoup (ça fera l'objet d'un prochain article...). Je perds, petit à petit, j'ai déjà perdu 2kilos depuis début juin. C'est finalement assez peu, mais ça me convient. Et pendant ces un peu plus de 2 mois, j'ai continué de grignotter un peu (parfois, c'est plus fort que moi et j'ai toujours du mal à me défaire de cette mauvaise habitude si ancrée !!). J'ai pris plaisir à faire de petites recettes équilibrée, mais aussi à profiter de mes week-ends avec des amis sans regarder ce qui se trouvait dans mon assiette en me prenant la tête !! Bref, je vis normalement, mais je fais un peu plus attention. 

Le prochain objectif, reprendre à bouger encore plus, car chez moi, ça m'aide !!! Mais je vous en reparle bientôt !!

2014-07-12

 

 

Et vous, quelle est votre situation vis-à-vis de votre poids, de votre image ? Avez-vous vécu la même histoire ? N'hésitez pas à venir m'en parler dans les commentaires (ou même en message privé via "contactez l'auteur" si vous préférez rester discrets)...