Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Ateliers d'Evi
28 juillet 2014

{entreprendre au féminin} - #7 Juillet 2014

Le quatrième lundi du mois sur le blog, je pense que c'est mon moment préféré. Celui où je vous dévoile la nouvelle interview d'une entrepreneuse. Je dois vous l'avouer, cette rubrique me plait beaucoup. Je suis ravie que toutes ces femmes répondent si gentiment à mes questions et nous permettent de les connaître encore plus. J'espère que cette série vous plaît tout autant !!

En ce mois de Juillet, c'est Séverine Seitourens, alias Mlle Séverine que j'ai voulu interviewer. Voici donc ses réponses à mes questions :

séverine

Bonjour Séverine, pourrais-tu te présenter en quelques phrases et présenter ton parcours ?

Bonjour Evelyne et bonjour à toutes et tous.

Mon parcours est assez "riche" car après des études artistiques (bac Arts plastiques et DEA en Histoire des Arts), j'ai enseigné les Arts appliquées dans un lycée et l'histoire de l'Art en Université populaire, jusqu'à ce que, pour raisons personnelles, je quitte mes différents postes dans l'enseignement (j'ai suivi mon compagnon qui avait trouvé du travail en dehors de notre région, l'Alsace).

atelier-cropmonoi

A ce moment-là, je me suis lancée dans le scrapbooking de façon plus "professionnelle" grâce au statut d'auto-entrepreneneur : j'ai animé des ateliers dans toute la France, ai collaboré à de nombreuses DT, ai crée des collections de papiers, tampons et embellissements pour plusieurs marques et ai rédigé avec Stéphanie Leschiera, un livre (le scrapbooking, une façon de parler de soi).

Aujourd'hui, j'ai ajouté une corde à mon arc : celle de la photographie !

mllesev-1

mllesev-2

Tu as été prof, tu animes de temps en temps des ateliers de scrapbooking, tu es maintenant auto-entrepreneur en tant que photographe Lifestyle, quelles sont les raisons qui t’ont poussé à te lancer ?

066s

Depuis toujours je m'intéresse à la photographie ! En argentique tout d'abord alors que j'étais adolescente (je me souviens encore du labo-photo dans lequel je développais mes photos; je voyais apparaitre les différents éléments sur ces clichés, ce sont des moments uniques !), puis en numérique très rapidement. 

J'hésitais à me lancer dans cette nouvelle aventure mais un jour, je me suis dit qu'il fallait oser. J'allais peut-être regretter de ne pas m'être donné cette chance,... alors j'ai crée cette nouvelle entreprise et ai adossé une nouvelle casquette, celle de photographe !

Je suis une touche-à-tout et j'ai cette philosophie de vie que "tout peut s'arrêter très vite", alors je me lance et j'essaye ….et pourtant ceux et celles qui me connaissent savant que je doute beaucoup, mais j'ai une volonté (plus forte) qui me pousse à agir à tenter !

Déjà il y a quelques temps, après quelques années d'apprentissage dans le domaine du théâtre et quelques représentations sur scène (à Strasbourg), je m'étais lancée à Paris et avais participé aux cours Florent ! j'aime me dire que je vis  mes passions, tout cela  pour avoir le moins de regrets plus tard !

Tu as eu il y a peu un joli cadeau avec la naissance de ton deuxième garçon, Balthazar, comment arrives-tu à gérer ton temps et à équilibrer ta vie de femme, de maman, de créative, d’entrepreneuse ?

B

Alors là, je n'ai malheureusement aucune recette miracle, je suis submergée ! je cours toujours…..mais je crois que j'aime bien ça ! et puis, j'ai la chance d'avoir mon petit Balthazar qui est tellement sage : je peux me permettre de travailler à ses côtés sans soucis ! On se fait des sourires et des câlins , c'est le prétexte pour faire de jolies pauses !

Qu’aime-tu partager avec tes clients/modèles, que veux-tu leur proposer et pourquoi ?

Depuis toujours, j'aime rencontrer les gens.

Je m'intéresse aux parcours de ceux que je rencontre, à leur vécu, et suis sensible aux choses/sentiments qu'ils dévoilent. En ateliers comme lors de shooting, je suis attentive à leurs demandes et respecte au maximum ce qu'ils  sont. Je vis des moments uniques de partage et d'échanges et suis véritablement chanceuse que l'on me fasse d'ailleurs autant confiance ! 

Pour la photographie, mon objectif est de ne trahir ou transformer personne, j'essaie au maximum de ne pas les faire poser de façon trop "académique" mais de leur proposer d'être naturels et d'être eux-mêmes ! Cela est toujours assez émouvant de les voir se dévoiler au fur et à mesure de la séance.

As-tu au fil du temps rencontré des difficultés particulières ?

Je n'en suis qu'à mes débuts dans le domaine de la photographie "professionnelle" je suis donc en plein apprentissage et cela me fait rencontrer des difficultés….Certes, on apprend toute notre vie, quelque soit le poste qu'on occupe ou l'activité qu'on exerce, il faut donc sans cesse s'informer et se former. Mais j'éprouve essentiellement des difficultés dans "la communication et la publicité", car je suis plutôt novice dans ce domaine, mais déjà le bouche à-oreille m'a permis de faire plusieurs séances !

Et quels bons moments vis-tu grâce à toute cette aventure ?

0191s

Le principal est la confiance que les gens me témoignent, dans le fait par exemple,  de me confier, après une première session, le shooting de plusieurs de leurs événements (grossesse, naissance, baptème…) mais aussi dans les petits mots que je reçois après une séance et le visionnage des photos. Cela est plutôt rassurant et me permet de me sentir à ma place !

As-tu des projets particuliers, secrets (???) pour les mois à venir ?

Beaucoup de projets (mais rien de secret !) avec des séances photo à venir et des ateliers programmés pour les mois à venir !  J'en profite pour dire à tes lecteurs et lectrices de me contacter si jamais un projet en photo ou en scrap les intéressent ! (severine.seintourens@gmail.com / seintourensphotographies@gmail.com

Cette semaine, j'ai la chance de passer devant l'objectif (alors que je suis bien plus souvent derrière) car ma famille et moi allons faire une séance photo avec un de mes photographes préférés : Jonathan Udot. C'est pour moi une véritable aubaine de le rencontrer et de poser avec mes 3 hommes sur des clichés ! un joli "projet" personnel en quelque sorte…...

Quels conseils pourrais-tu donner à une femme qui souhaite lancer son activité ?

0104

"il faut se faire confiance! Il faut certes une juste dose de questionnements et de doutes, mais après cela, il faut se faire confiance et foncer ! 

As-tu autre chose à ajouter ?

J'ai la chance d'avoir, autour des moi, des gens qui m'encouragent et qui me donnent beaucoup d'amour & d'affection, et j'ai conscience de cette chance. Sachez vous entourer de personnes qui vous font du bien : profitez des jolis moments qu'offre la vie et prenez soin de vous……

Merci de tout coeur pour cette jolie invitation !

Merci d’avoir répondu à ces questions. Je te souhaite une belle continuation dans ton aventure que je suis de près !

 

Si vous voulez suivre Séverine :

Son blog créatif

Son site photo

Son blog photo

 

Et pour retrouver toutes les interviews de la série "Entreprendre au féminin", c'est par ici !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité