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Les Ateliers d'Evi
26 février 2014

{entreprendre au féminin} - #2 Février 2014

Bonjour tout le monde !!

Je me fais rare par ici, mais la "vraie" vie me laisse assez peu de temps et/ou d'énergie pour venir ici plus souvent !! Pour autant je ne vous oublie pas et j'ai toujours plein d'idées et de sujet à partager ici avec vous !!

Je reviens donc avec un peu de retard vous proposer cette 2ème édition de ma rubrique "Entreprendre au féminin". Et je ne pouvais pas passer à côté de cette interview. Elles sont connues de toutes les créatives qui veulent entreprendre (comment ça vous ne les connaissiez pas encore ????), je vous présente Sandrine et Sophie-Charlotte.

 

Bonjour Sandrine et Sophie-Charlotte, pourriez-vous vous présenter en quelques phrases et présenter vos parcours ?

Bonjour! Sandrine a travaillé pendant 10 ans comme journaliste de presse écrite spécialisée dans l’information social/management, avant de se reconvertir dans la création d’accessoires textiles, sous la marque Cousette entre copines. En 2011, elle a également lancé Cousette communication, afin de proposer prestations de conseil en communication et en rédaction de contenu aux acteurs du fait-main. Sophie-Charlotte, quant à elle, a une expérience en marketing-vente et en formation et a lancé sa boutique Ma Petite Valisette pour y vendre des tutoriels sous forme de PDF téléchargeables, destinés aux blogueuses et business créatifs.

Vous avez chacune votre boutique et vous avez créé ensemble « Les entrepreneuses Créatives », quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vous lancer ?

Nous avons fait connaissance en  2011 via nos blogs respectifs et les réseaux sociaux. Intervenant auprès d’un même public de blogueuses DIY et de créatrices de fait-main, nous avons voulu allier nos forces et nos compétences pour proposer un service tout à fait innovant: des ateliers en ligne ciblant tout particulièrement celles que nous avons nommées les “entrepreneuses créatives”, afin de les aider à développer leur business via la communication et le marketing, notamment sur le web. Notre premier atelier a eu lieu en juin 2012.

Vous êtes toutes les deux mamans, comment arrivez-vous à gérer votre temps et à équilibrer votre vie de femme, de maman, de créative, d’entrepreneuse ?

De la même manière que beaucoup d’entrepreneuses créatives qui sont également mères de famille: nous jonglons en permanence! C’est un vrai défi de chaque jour d’arriver à faire avancer nos projets personnels et communs, tout en étant des “mamans qui déchirent”. L’avantage de travailler à deux est que lorsque l’une d’entre nous a un coup de mou, l’autre prend un peu le relais et la remotive. Et surtout nous avons conscience que, même avec la meilleure organisation, nous ne pourrons jamais faire tout ce dont nous avons envie/besoin et qu’il faut l’accepter, qu’il faut faire des concessions et fixer des priorités, se donner du temps et savoir déléguer certaines tâches (nous venons d’ailleurs d’écrire un article à ce sujet: Être multitâches c’est aussi connaître ses limites)

Récemment, vous avez sorti votre 1er livre en commun « Vendre et mettre en avant ses créations », pourquoi un support papier à vos conseils, en plus du blog « Les entrepreneuses créatives » ? Qu’a-t-il de différent et de plus à apporter ?

Ce livre, nous avions envie de l’écrire depuis le début. Encore plus le blog, il nous permet d’aborder toutes les problématiques que rencontre ou va rencontrer une entrepreneuse créative (du montage de son projet à la diversification de ses revenus, en passant par l’administratif, la vente en ligne, la communication etc.), en assortissant nos conseils de nombreux témoignages de professionnels. Même si nous savions que notre ouvrage répondait à une véritable demande, l’accueil qui lui est fait par notre public (tant en nombre de vente qu’en retours très positifs) confirme que les entrepreneuses créatives manquaient d’informations dédiées à leur secteur d’activité.

L’offre de vos ateliers en ligne s’étoffe pour 2014, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ces derniers et leur fonctionnement ?

Pour 2014, nous avons souhaité proposer une offre d’ateliers en ligne pour business créatifs plus fournie, mais surtout plus spécialisée, afin de pouvoir répondre à un public toujours plus large, en apportant des réponses encore plus pertinentes. Nous avons découpé et revu notre programme phare (Devenir pro online), afin de proposer des ateliers s’adressant aux entrepreneuses créatives en projet (“Concrétisez votre projet créatif”), à celles en activité (“Faites le point sur votre business créatif”, à celles qui veulent se focaliser sur la communication via le blog (“Savoir bloguer pour son business créatif”), et à celles qui veulent progresser dans leur stratégie de présence sur les réseaux sociaux (“Communiquer sur les réseaux sociaux”). Enfin, nous avons voulu répondre à une demande récurrente d’interventions plus personnalisées, grâce à l’”audit de business créatif”, qui s’adresse à un groupe très restreint de participantes et prend la forme d’un coaching centré sur les problématiques propres de chacune d’entre elles. Nous poursuivons enfin le programme “Organiser un atelier créatif”, qui vise les créatives qui veulent transmettre leur savoir-faire via des ateliers de loisirs manuels.

Avez-vous au fil du temps rencontré des difficultés particulières ? Et quels bons moments vivez-vous grâce à cette aventure ?

Notre collaboration nous a surtout apporté des bons moments. Nous avons été tout particulièrement super heureuses de nous rencontrer enfin physiquement en novembre dernier, à l’occasion des ateliers en “live” que nous avons animés sur le salon Créations et Savoir-faire (la Creative Academy). Cela faisait 18 mois que nous travaillions ensemble tous les jours, en utilisant les mails, les messageries instantanées, Skype ou encore des outils collaboratifs comme Google Drive et même si nous avions l’impression de nous connaître depuis toujours (nous sommes désormais plus que des associées, réellement des amies), c’était bien de se voir enfin (ce qui a permis à Sophie de réaliser que Sandrine était beaucoup plus petite que ce qu’elle imaginait!!)

Quel conseil pourriez-vous donner à une femme qui souhaite lancer son activité ?

D’abord de lire notre livre :-), car elle y trouvera une somme d’informations pratiques et une méthodologie de mise en place de son projet qui lui fera gagner un temps fou. Mais aussi, après avoir pris un temps de réflexion, notamment sur son positionnement, qui doit la différencier véritablement de la concurrence, de se lancer et de tester son projet. Aujourd’hui il est facile et peu coûteux de se lancer, il n’y a plus grand chose à perdre à prendre ce risque!

Merci à toutes les deux d’avoir répondu à ces questions et d’avoir un peu plus ouvert les portes de vos univers. Je vous souhaite encore plein de jolies choses à vivre ensemble et individuellement !!

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